Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire

Le Javascript est désactivé dans votre navigateur : cela pourrait affecter votre navigation sur le site.

Catégorie Presse

CdM Intérim fait un don de 600€ de produits d’hygiène aux Restos du Cœur

Vendredi dernier, Christian Bonnet, fondateur de l’entreprise CDM Intérim, s’est rendu à Intermarché pour récupérer et remettre aux Restos du Cœur d’Ambert des produits d’hygiène pour un montant de 600 euros.

«C’est la première fois que l’on reçoit des produits d’hygiène : shampoing, brosses à dents, pansements grâce à la générosité de l’entreprise CDM Intérim », se réjouit Jean-Louis Tourlonias, responsable des Restos du Cœur d’Ambert. Le don, d’un montant de 600 euros, a été effectué vendredi dernier dans les locaux d’Intermarché, à Ambert.

30 familles dans le besoin

Actuellement, les Restos du Cœur d’Ambert s’occupent de 30 familles, soit une soixantaine de personnes. Parmi elles, il y a des retraités, des agriculteurs et de nombreux demandeurs d’asiles depuis l’année dernière.

Le quotidien de cette trentaine de bénévoles n’est pas de tout repos. Ils commencent de bon matin avec le ramassage de fruits, légumes et produits laitiers dans trois centres commerciaux partenaires : Intermarché, Carrefour Market et Super U. « La fromagerie du Livradois, la fromagerie l’Ambertoise ainsi que trois boulangeries d’Ambert nous fournissent aussi gentiment », énumère Jean-Louis Tourlonias. Il y a également le partenariat avec CDM Intérim représenté par Christian Bonnet qui travaille depuis de nombreuses années avec les Restos du Cœur pour améliorer la vie des personnes dans le besoin.

En plus de ce don exceptionnel, cette entreprise ambertoise fournit aussi des œufs : 10.000 douzaines d’œufs au cours de l’année. Ainsi, au total « 18 tonnes de produits ont été récoltées cet été », complète le responsable.

Ensuite, il y a le travail laborieux et minutieux de tri pour classer les produits. Les repas distribués l’été ont été multipliés par trois par rapport à l’année précédente.

Malgré cette forte progression, il n’est pas toujours facile de franchir le pas et venir s’inscrire mais « nous faisons notre maximum pour que tout se passe au mieux ». Dans un premier temps, un entretien a lieu pour en savoir plus sur la situation actuelle, les ressources, le logement, et les difficultés que rencontre la personne.

Un nouveau responsable
« Avant, nous n’intervenions uniquement que l’hiver, maintenant c’est toute l’année » constate Jean-Louis Tourlonias qui va laisser sa place après 5 années de solidarité à Philippe Tardivaud, le 9 décembre prochain. Retraité depuis 3 ans, Philippe Tardivaud a rejoint les Restos du Cœur en adéquation avec sa philosophie de vie : « L’ambiance est très agréable, on s’entend bien avec toute l’équipe. Tous les bénévoles sont motivés et il faut que cette aventure humaine continue ».


De nombreux services

Une aventure qui ne se résume pas uniquement à la distribution de produits alimentaires. Une coiffeuse propose ses services bénévolement un lundi sur deux. L’association propose aussi la mise en place de microcrédit allant jusqu’à 3.000 € en partenariat avec la Caisse d’Épargne. De plus, « trois familles ont pu partir en vacances cet été dans un village vacances à Bormes-les-Mimosas, ajoute Philippe Tardivaud avec des tarifs peu onéreux ».

Malgré les sourires et les aides, les Restos du Cœur aimeraient recruter de nouveaux bénévoles et pas seulement des retraités. « En mars, 11 élèves de terminale du lycée d’Ambert sont venus nous voir et nous aider. Nous serions ravis de réitérer cet événement pour partager cette expérience et attirer de nouveaux visages » conclut Philippe Tardivaud

Plus d’infos. Les Restos du Cœur d’Ambert sont ouverts les lundi et mercredi de 10 h 30 à 12 heures plus le jeudi pour l’hiver.

Les prochaines inscriptions auront lieu aujourd’hui jeudi 9 novembre, de 9 heures à 12 heures et vendredi 17 novembre, de 14 heures à 16 heures.

Édouard Bonnefont