Projet social
Les objectifs
L’ensemblier CdM intérim/Coup de Main se fixe pour objectif d’aider les personnes à trouver ou retrouver un emploi, objectif soutenu par un projet économique viable.
Inscrivant ses activités dans le cadre des politiques publiques de lutte contre le chômage et les exclusions mises en œuvre par l’État, l’ensemblier CdM intérim/Coup de Main recherche et revendique l’autonomie financière pour ne pas dépendre de politique à court terme.
Aujourd’hui, l’ensemblier doit être en capacité d’assurer sa pérennité pour garantir le développement de ses valeurs fortes et défendre l’objet de sa création.
Les activités de l’ensemblier correspondent à deux cœurs de métiers : l’accompagnement et le développement économique du territoire.
Afin de réaliser des mises en relation qui concrétisent le(s) projet(s) d’une personne et qui répondent aux besoins d’un client utilisateur, l’ensemblier doit prendre en compte les besoins et attentes des personnes qui sont accueillies et accompagnées, en assurant une veille permanente en termes d’emplois à pourvoir et d’employeurs potentiels.
La démarche de l’ensemblier s’appuie sur les fondements suivants :
– faire de la personne qui franchit la porte une priorité absolue, en se donnant les moyens de répondre à sa demande.
– faire également de la demande des entreprises, collectivités ou particuliers une priorité.
– savoir être les intermédiaires entre ceux qui recherchent du travail et ceux qui en offrent, en participant au développement du territoire et en mobilisant de multi-financements extérieurs.
L’accompagnement est toujours individualisé.
Il se définit autour de deux axes, l’accompagnement projet et l’accompagnement mises à disposition/missions.*
L’accompagnement projet
A travers des entretiens fréquents, détermination et analyse des besoins, élaboration d’un projet pouvant déboucher sur de la recherche de formation, sur une orientation vers nos partenaires, sur des délégations comme salariés auprès des clients de l’ensemblier.
L’accompagnement des salariés mis à disposition et des salariés intérimaires
Il est basé sur des visites et des entretiens réguliers sur les postes de travail.
L’ensemblier s’engage à travers des auto-évaluations et des bilans individuels à proposer le poste de travail adapté.
Dans le cadre de ces accompagnements l’ensemblier propose des formations, le prêt de scooters, le montage de dossiers micro-crédit social, des ateliers « paroles d’argent » et autres ateliers thématiques…
* mises à disposition de salariés pour Coup de Main, missions d’intérim pour CdM intérim.